Lumière sur les Soirées du Patrimoine de Gâtine 2020
Soirées du Patrimoine de Gâtine, le CARUG déconfine la Gâtine

8 dates :
13 dates étaient prévues initialement pour les Soirées du Patrimoine, malheureusement la crise du coronavirus est passée par là.
Cependant, loin de nous laisser décourager, nous avons pu tout de même planifier 8 soirées ! Nous remercions les communes qui ont pris ce risque de maintenir leur soirée et nous voulons dire aux communes qui n'ont pas pu maintenir leur événement que nous ne les oublions pas et dès qu'elles voudront de nouveau organiser des soirées nous serons là pour les accompagner !
Vous pouvez ainsi retrouver les Soirées du Patrimoine tout au long de l'été à partir de 21h :
23 juillet : Saint-Loup-Lamairé, Vicious Steel
25 juillet : Parthenay, Ella & Louis
4 août : Coulonges-sur-l'Autize, Pacho Combo
11 août : Tessonnière, Couleur Indigo
16 août : Chantecorps, Salt Pin-Ups
22 août : Ménigoute, Caïman Hotline
27 août : Adilly, Billie Godfrey & the Secret Gardeners
29 août : Saint-Pardoux-Soutiers (Val-de-Flore ou Foyer Rural si le temps est à la pluie), Nicolas Jules Trio
De nouvelles têtes :
Nous sommes ravis de pouvoir vous présenter chaque année de nouveaux lieux qui font partie du paysage gâtinais, que ce soit des églises,
des parcs, des jardins et bien d'autres lieux encore. Cette année ne fait pas exception ; vous pourrez ainsi découvrir le jardin Férolle à Parthenay, l'église Notre-Dame à Tessonnière ou encore le Val-de-Flore, un parc floral basé à Saint-Pardoux-Soutiers. Mais bien évidemment on n'oublie pas les fidèles de la première heures, c'est pourquoi d'une année sur l'autre nous varions les jeux de lumières que nous proposons afin de continuer à vous surprendre !
Faire vivre le local :
En 4 ans, les Soirées du Patrimoine ont réussi à faire partie des événements gâtinais incontournables et participent à l'animation de la Gâtine durant l'été. De nombreuses actions se sont développées autour des Soirées du Patrimoine : visites des communes, repas partagés, expo photo, buvette et restauration assurées par les comités des fêtes ou associations locales etc. Les communes et acteurs locaux ne manquent pas d'imagination quand il s'agit de faire bouger leur territoire !
Sur les soirées en elle même, nous essayons chaque année de faire venir davantage d'artistes, de compagnies et de groupes locaux afin de leur donner une meilleure visibilité et faire valoir nos talents régionaux. Sur certaines soirées vient s'ajouter parfois du vidéo-mapping, de la projection de vidéos ou de fresques murales prenant en compte l'architecture des monuments. De nouvelles formes de spectacles apparaissent et le CARUG compte bien en faire profiter la Gâtine !
Des mesures sanitaires respectées :
Pour assurer la sécurité de chacun face au coronavirus, le CARUG et les communes associées mettent en place un certains nombre de mesures : nous installons les sièges en respectant les distances d'1m, si vous désirez bouger les chaises par groupe de personnes nous vous laissons faire tant que vous respectez les distances entre les groupes. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition aux entrées et nous recommandons fortement le port du masque.
Nous vous remercions de respecter ces mesures que nous savons contraignantes mais nécessaires afin de préserver la santé de chacun et qui nous permettent également d'avoir les autorisations pour que les soirées aient lieu.
Quid des dates qui ont eu lieu pour le moment ?
Actuellement 5 dates ont eu lieu : Saint-Loup-Lamairé, Parthenay, Coulonges-sur-l'Autize, Tessonnière, Chantecorps cinq soirées, cinq ambiances et éclairages différents. De l'imposante église de Saint-Loup-Lamairé au jardin Férolle de Parthenay en passant par la petite place de Chantecorps, nous aimons faire ce travail de mise en valeur du patrimoine en prenant en compte la spécificité de chacun des lieux. Il nous reste 3 soirées. Vous pouvez retrouver le programme sur notre site des Soirées du Patrimoine et les photos des soirées passées sur la page rétrospective.
Enfin vous pouvez retrouver ci-dessous un reportage que France 3 a réalisé pour notre première soirée à Saint-Loup-Lamairé ainsi qu'un article de la Nouvelle République retraçant la journée type des techniciens du CARUG sur une soirée du patrimoine.
Nos soutiens
Ces soirées peuvent avoir lieu grâce au soutien que nous pouvons avoir de la part d'acteurs institutionnels (département des Deux-Sèvres, les communes de Gâtine, Pays de Gâtine) mais aussi de la part de soutien privé tel que Séolis qui nous fournit l'électricité là où on en a besoin sur les lieux qui le nécessitent.
Sur certaines soirées, nos bénévoles n'ont pas hésité à nous filer un coup de main pour gérer l'accueil du public et la bonne application des mesures sanitaires.
Un grand merci à tout ce beau monde sans qui ces soirées ne pourraient pas avoir lieu !
Contactez nous !
Vous êtes un habitant d'une commune de Gâtine et vous aimeriez que celle-ci participe aux Soirées du Patrimoine ? N'hésitez pas à en parler à vos élus pour qu'ils nous contactent via notre site internet ou par téléphone.