Pédagogique

Le CARUG permet de découvrir des univers artistiques variés et de se familiariser avec les ressources culturelles de son environnement.

L’éducation culturelle :

Au CARUG il nous parait indispensable que chaque élève, chaque enfant, ait accès à une éducation artistiques et culturelle de qualité tout au long de sa scolarité, de sa jeunesse. Cela conjugue 3 expériences  que nous proposons : la fréquentation des œuvres soutenues par une médiation, la pratique d’un art et la rencontre avec des artistes et des artisans des métiers artistiques.

 

L’école du spectateur :

Deux séances : une avant et une après le spectacle. Elles préparent les enfants à la proposition  artistique à  laquelle il va être confronté. Il s’agit de lui donner des clés de lecture pour comprendre et analyser ce qu’il voit pour aiguiser son esprit critique et stimuler sa curiosité.

L’instrumentarium :

Un parc matériel composé d’une vingtaine d’instruments de musique (contrebasse, trompette, trombone etc.) pour stimuler l’imagination et donner à tous l’envie de découvrir, de prendre plaisir à tenir un instrument entre ses mains. Par le biais de l’instrumentarium, nous faisons découvrir l’esthétique jazz mais aussi de faire travailler, l’écoute, la réceptivité.

 

Parcours artistique :

Nous donnons l’opportunité de fréquenter régulièrement une proposition artistique. Cela permet de développer l’intelligence sensible et créative. Le parcours artistique sert à élargir sa sensibilité, à développer le respect des autres, à comprendre le monde et enrichir ses connaissances.

Si vous êtes un établissement scolaire ou une structure périscolaire et que vous êtes intéressé par nos projets nous vous invitons à prendre contact avec Marie-Cécile Amy

 

au 05 49 71 23 36

ou par mail : mariececile.carug@gmail.com